Posted on

Pain tomate – pa amb tomàquet

INGRÉDIENTS :

  • du pain grillé
  • des tomates mûres
  • de l’huile d’olive
  • sel
  • facultatif : 1 gousse d’ail
  • pour accompagner : du fromage, une omelette, de la charcuterie, etc.

« Tiens, je t’ai préparé du pain tomate avec de l’huile d’olive et un peu de jambon sec. Mange. »

Paco, de Jacques Folch-Ribas (2011), p. 85

« Là-haut, aux limites de la montagne, j’ai mangé du pain-tomate. C’est le paysan qui m’avait accueilli qui me l’a offert, avec le sourire du matin. […] Je savais tout, sur le pain-tomate. Mais j’ai laissé le paysan parler :

– C’est très simple et très facile, comme toutes les grandes choses, et je m’en vais vous donner la recette en deux mots […]. Vous prenez une grande tranche de pain bien blanc, que vous mettez au centre d’une assiette plate. Vous prenez une tomate très mure, déjà molle, bien gorgée. Avec un couteau vous la coupez en deux (elle se met au-dessus de la tranche de pain, c’est pour ne rien perdre du jus). Bon.

Maintenant pressez les deux morceaux de tomate, bien fort, sur le pain. En tournant un peu. Le jus et les pépins imbibent le pain, qui rosit. Vous prenez le premier morceau. Ensuite l’autre. La pulpe aussi se répand, si votre tomate était bien mûre. La tranche de pain est couverte? […] Alors, vous prenez votre huile d’olive [et] vous nappez la tranche de pain tomaté avec un ample jet d’huile qui se promène et se répand. Salez beaucoup, de sel fin ».

Le greffon, de Jacques Folch-Ribas (1971), 288-289

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.