Coopérative agricole de Cambrils

(c) Coopérative agricole de Cambrils (2019)

Olibec vous offre de l’huile d’olive de la Coopérative agricole de Cambrils, au sud de la Catalogne, où le respect de la tradition et la quête d’innovation s’unissent pour offrir la meilleure qualité :

Entourés des chaînes montagneuses de Prades et de Montsant, la coopérative est située sur la Costa Daurada. Ici, le climat typiquement méditerranéen jouit d’un élément unique et exceptionnel : le Mestral, le vent dominant de notre région, qui donne une singularité unique à nos olives.

Comme en témoignent les plus anciens vestiges découverts, la culture de l’olivier et la production d’huile sont des activités importantes de notre région depuis des millénaires. D’ailleurs, elles sont devenues des traits identitaires importants de la ville de Cambrils.

Au début du XXe siècle, nos ancêtres ont décidé d’unir leurs efforts pour fonder la Coopérative agricole de Cambrils. Ainsi, ils ont réussi à concentrer l’offre et soutenir les producteurs. Dans la région de Cambrils, plus de mille hectares d’oliviers sont cultivés, la plupart étant de la variété d’olives autochtones arbequina.

En plus de l’appui des spécialistes de la coopérative, la clé pour atteindre le développement optimal du fruit est l’activité de l’oléiculteur tout au long l’année : élaguer, amender, arroser et prendre grand soin des olives. C’est ici que commence le travail d’équipe qui rendra possible l’obtention d’une des meilleures huiles d’olive au monde. Le traitement rapide, depuis la récolte de l’olive jusqu’à l’obtention de l’huile, est un autre facteur déterminant qui rend cela possible. Les olives entrent à la coopérative par la cour du moulin à huile. Dès son arrivée, le fruit est soumis à un processus de sélection très strict réalisé au laboratoire par notre département de contrôle de la qualité.

La technologie la plus avancée à chacune des phases d’élaboration garantit, à tout moment, le contrôle de la température et l’isolement atmosphérique optimaux pour maintenir toutes les propriétés organoleptiques et nutritionnelles de notre huile d’olive vierge extra. Notre emballeuse à grande capacité assure le service auprès des marchés les plus exigeants. Nous possédons également des entrepôts logistiques qui nous permettent de garantir la distribution rapide de nos marques Mestral, Aragem et Masos.

Depuis 2017, nous certifions notre huile d’olive vierge extra avec les sceaux de qualité QVExtra et de Produit de proximité. Nous comptons également sur la certification de qualité alimentaire IFS grâce à notre emballeuse et notre moulin à huile. Nous avons été le premier producteur catalan à obtenir cette certification.

La Coopérative de Cambrils est une entreprise engagée dans le développement durable. Depuis 2013, nous faisons partie du programme Life Coop 2020 qui encourage l’économie d’énergie, notamment par l’usage de biomasse pour chauffer nos chaudières et l’emploi d’échangeurs d’eau froide.

Le microclimat de notre région, les bonnes pratiques en agronomie, la technologie d’avant-garde et l’ensemble des professionnels de notre équipe nour permettent d’élaborer et de vous offrir ce produit exceptionnel et de qualité certifiée.

Coopérative de Cambrils: l’excellence de l’huile d’olive vierge extra.

Cooperatives locals : el cas de la Cooperativa agrícola de Cambrils

Les cooperatives locals neixen en diferents etapes però bàsicament al tombant de segle XIX i XX per la necessitat de donar serveis als agrupats i concentrar l’oferta. Podien o no néixer ja destinades a l’oliva i la producció d’oli, com passà majoritàriament a les Garrigues. No obstant, en altres zones l’oli s’afegí a posteriori com un element més dels que gestionava la cooperativa pels seus associats com ara a cooperatives com la de Cambrils, Riudoms, Maspujols i un llarg etcètera.

Com a model per fer anàlisis, tot i que cada cooperativa és un petit món, prendrem la Cooperativa de Cambrils que amb la seva marca Mestral produeix dins de la D.O. Siurana un dels olis més guardonats per la seva qualitat dins del panorama oleícola català.

La Cooperativa Agrícola de Cambrils (CAC) disposa de dues parts clarament diferenciades, com moltes cooperatives catalanes. Per una banda la secció de crèdit, […], i de l’altra, la secció agrària.

Pel que fa a l’oli, la CAC va començar ja fa força anys creant una marca pròpia (Oli Mestral) sota l’ampara de la D.O. Siurana i amb la marca de qualitat d’haver guanyat diversos premis en concursos d’oli. El primer gran èxit fou crear una xarxa de distribució local a partir de botigues pròpies de la CAC que permetien tenir una part de la venta feta directament estalviant-se intermediaris i que posa en contacte directe el públic amb productes de qualitat, en especial l’oli que és el centre d’aquest PFC.

A continuació, es va començar un procés d’exportació de l’oli. En aquest procés hi va influir decisivament la qualitat del producte, doncs grans cuiners del país, com la Carme Ruscalleda amb 5 estrelles Michelin van apostar fortament per l’oli tant a Catalunya com al Japó on també hi té restaurant. Així, la marca d’Oli Mestral s’ha pogut anar consolidant i ha pogut tenir un nivell de preus elevat doncs quasi la totalitat de la producció s’ha pogut distribuir amb marca pròpia i no s’ha hagut de malvendre a granel a grans empreses envasadores del propi país o fins i tot italianes que aprofiten la qualitat de la producció catalana per treure’n elles el benefici després d’haver aconseguit crear una imatge internacional de qualitat associada a l’oli italià.

Aquest fet passa a d’altres cooperatives locals que tot i tenir un producte d’una qualitat equiparable,
no han pogut generar una imatge, un producte estrella i tenen moltes més dificultats per la distribució del producte directe.

FONT: Projecte de final de carrera (PFC) de Marc-Aitor Borràs i Sol, UPC.edu (pàgina 56)